KUD ŠUMADIJA

Historique

Il était une fois ŠUMADIJA... MiRaySerbes

L'aventure a commencé en 1966 au sein de l'Amicale laïque Ferdinand Buisson, sous l'appellation "Folk-Club de Lys-Lez-Lannoy" qui rassemblait une quinzaine d'adolescents aimant se retrouver pour danser. Les danses enseignées viennent alors de Yougoslavie, mais aussi d'Ukraine, d'Israël, de Grèce...(déjà l'Est et les Balkans).

Cette même année Michèle Fort grâce à son professeur de Gymnastique Arlette CAMPISTRON, fait la connaissance de Cedomir P.COLAKOVIC, qui anime un stage de folklore Yougoslave à Lille.

C'est en Août 1971, que Michèle et Raymond Fort se rendent pour la première fois à un séminaire en Serbie très exactement à ARANDJELOVAC à l'hôtel Staro Zdanje où va se produire un véritable coup de cœur pour la danse mais aussi pour le pays, sa culture, ses traditions et son folklore. Leurs premiers chorégraphes seront "Pinocchio" accompagné de son frère accordéoniste et Zuca encore étudiant. Les premières chorégraphies seront Šumadija, Lindjo et une suite de Macédoine.

De retour en France le cœur plein de souvenirs Michèle et Ray n'ont plus qu'une idée : convaincre les membres de leur groupe de se consacrer au folklore de la Yougoslavie. Une première série de costumes est réalisée et on essaie même de fabriquer les "opancice" avec le cuir du vieux canapé du grand-père ! Shumadia

Le travail est difficile, mais le 17 juin 1973, avec en programme libre la suite de "Šumadija", le Folk-Club remporte, contre toute attente, le Premier Prix du Festival de danses traditionnelles de Wasquehal. Les danseurs sont conquis : "Shumadia" (nom francisé) est né ! L'ensemble décide de se consacrer uniquement aux danses des différentes républiques yougoslaves.

De 1971 à 1990, chaque été, Michèle et Raymond Fort consacreront leurs vacances d'été à l'apprentissage des danses, lors de stages programmés en Yougoslavie, pricipalement en Serbie (Kragujevac, Šabac, Divcibare, Vrdnik,...).Les formateurs sont parfois danseurs ou chorégraphes de grands ballets nationaux professionnels (Kolo de Belgrade).

Parallèlement à l'apprentissage des nouvelles chorégraphies ils continuent les investigations sur les costumes qui sont réalisés à la main. Ils prennent des photos lors de rencontres avec des ballets et sont aidés par les amis qu'ils se sont faits en Yougoslavie. Dès 1975 le premier costume de "Šumadija" est achevé pour 6 couples de danseurs, les chemises, les tabliers, les chaussettes sont brodés à la main. Il y a un costume pour la Bosnie, un autre pour la Croatie.

En Août 1976, 15 membres du groupe rejoignent Divcibare pour assister au stage. La passion a gagné les danseurs et ils s'investissent patiemment dans les recherches pour les costumes, les chorégraphies et la connaissance de ce pays. La confection des costumes prend énormément de temps et l'achat des différents matériaux est très cher. Le groupe anime des soirées et participe à des rassemblements pour se faire connaître et gagner quelques cachets.

Les 23 et 24 novembre 1979 à l'hôtel Holiday Inn de Marcq en Baroeul près de Lille a lieu le premier grand spectacle :

Vojvodina Vranje Vranje2 Lindjo2

| Voïvodine, Šumadija, Vranje Cocek, Bosnie, Glamoc | Une suite Šope | Lindjo | Suite de Macédoine et Vlaške |

Il a fallu pour broder chacune des manches des 9 robes de Macédoine plus de 120 heures de travail, 100 heures pour réaliser les longs galons de point de croix pour chaque chemise de Vlaške des garçons, 100 heures encore pour chaque tablier.

En novembre 1980 un nouveau spectacle est donné accompagné cette fois pour certaines suites par les musiciens de l'orchestre : un accordéoniste, deux violonistes, un joueur de Frula et un clarinettiste. Le groupe poursuit sa route, participe à des festivals, anime des soirées, se déplace dans l'Est et en Champagne, commence à chanter, perd son orchestre, trouve de nouveaux danseurs...

Et le 26 novembre 1986, "Shumadia" devient "Šumadija", association indépendante. Mais il est parfois difficile de concilier la vie de famille, la vie professionnelle et les loisirs. L'association va traverser une crise qui va réduire l'effectif a huit danseurs, mais huit danseurs convaincus et toujours animés de la même passion. L'enrichissement du vestiaire se poursuit, certaines pièces sont ajoutées, d'autres transformées et améliorées. Le groupe se produit dans un restaurant afin de garder le contact avec le public et faire partager sa passion.

Le 17 novembre 1990 un spectacle est coproduit avec un groupe de musique traditionnelle française, et c'est une nouvelle naissance pour le groupe : les anciens danseurs qui assistent en spectateurs à la soirée ne résistent plus à l'appel du kolo et le groupe retrouve 6 de ses danseurs. Les chorégraphies sont remontées, retravaillées.

EdenMorlisneul Edenserbie EdenSopsko3 EdenBosnie

ThaonVosges1

De 1991 à 1996, en raison des événements tragiques qui secouent "notre Yougoslavie", les membres de l'association participent, dans la limite de leurs moyens, à l'aide humanitaire qui s'organise en France. Par l'intermédiaire d'une association vosgienne, trois tonnes de médicaments triés et conditionnés sont acheminés par camion.

Et l'association invite des chorégraphes en France pour continuer à vivre sa passion :

Boris

Novembre 1992, Boris ILIEVSKI apporte une chorégraphie de la Serbie du Sud-Est.

Dule

Mars 1995, Dušan MILVOJEVIC travaille une suite de Stara Planina.

Mars 1997, Djurdjina KOVACEVIC, "Cica", en venant en France réalise le rêve secret de Michèle et Ray. Ils l'avaient tant admirée quand elle dansait et souhaitaient que les danseurs de Šumadija la connaissent et soient eux aussi conquis par sa grâce et son élégance et par sa connaissance aussi du folklore et des traditions de son pays.

Sumadinettes97

Le 16 novembre 1996, Šumadija a donné son nouveau spectacle avec une suite de Šumadija et la première de Stara Planina. Pour chaque chorégraphie un nouvel élément de costumes a été confectionné :
- Les boléros serbes des filles, les coiffes pour les garçons de Glamoc, les tabliers et les ceintures de Vlaške, les costumes de Stara Planina.
- Mais le vrai succès de ce spectacle est l'émergence du groupe des "jeunes" au nombre de 12, âgés de 9 à 16 ans, ils portent haut l'espoir de voir Šumadija chanter et danser et pour longtemps.

C'est en 2002 que les "jeunes" intègrent concrêtement quasiment toutes les chorégraphies.

En 2003, l'Année de nos 30 ans, nous avons décidé de lancer un projet de stage de danse en Serbie (Valjevo), afin que "les jeunes" connaissent à leur tour la flamme qui n'a cessé d'animer leurs aînés durant ces 30 ans !

Au programme, la danse biensûr, mais aussi visites et excursions, rencontres culturelles et gastronomiques ! (N'est-ce pas Ray ?!...;-))

Afin qu'ils puissent, eux aussi et avec nous, vivre des moments inoubliables....